top of page

PUBLIC ACCUEILLI

 

 

Le CHRS héberge des hommes de 18 à 65 ans en difficulté psycho-médico-sociale et présentant des difficultés d’insertion sociale.


 Le bâtiment de Furiani

Il est situé sur la commune de Furiani. Il a été construit par des bénévoles en 1971 sur un terrain offert par une paroissiènne de l’Eglise Réformée de France. Il est desservi par une ligne de bus (palais de justice, les collines) et une ligne SNCF.

Sa capacité d’accueil est de 28 places.

Il est composé

§  De 27 chambres de 9 et 15 m² (26 individuelles et 1 double). Une chambre est aménagée pour les personnes à mobilité réduite).

Les chambres sont équipées du mobilier nécessaire au séjour des résidents (lit, table, chaise, placard). Chaque chambre est équipée d’une salle de bain individuelle.

 

.  De 4 cuisines collectives à l’usage des résidents pour la confection de leurs repas.

.  D’une salle d’activité collective (babyfoot,  ping-pong, TV, lecture).

.  D’une buanderie (accès limité aux heures d’ouverture des bureaux).

.  D’une partie administrative.

.  D’une cave pour le stockage provisoire des affaires des résidents.

.  D’un jardin paysagé, barbecue, pergola et coin repas.

 

Les appartements

Les trois appartements sont situés dans des bâtiments sur la commune de Bastia dans le quartier de Lupino. Il s’agit de deux T3 et d’un T4.

Leur capacité d’accueil est de 10 personnes.

Les appartements sont meublés par l’association pour permettre une vie autonome et confortable des résidents.

Les chambres sont individuelles, seules les cuisines et salles de bains sont communes. Toutes les prestations d’accompagnement et d’insertion assurées au CHRS collectif le sont aussi dans les appartements.

 

Chambres  et  Cuisines

Cuisines

 

Chambres

 

Salle

 

Terrain de boules

Potager

LE FONCTIONNEMENT

 

Les règles de vie en semi-collectivité sont définies dans un règlement de fonctionnement fixant les droits et les devoirs de chacun.

Les personnes reçues signent un contrat de séjour et définissent avec l’équipe pluridisciplinaire un projet d’accompagnement personnalisé.

L’accompagnement est individuel et chaque personne bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins.

Le personnel organise la prise en charge tant dans le cadre de la vie collective que dans le cadre du projet individuel.

Personnel :

  • 1 Directrice 

  • 1 Chef de service

  • 1 Secrétaire 

  • 1 Éducateur spécialisé

  • 2 Assistantes Sociales

  • 1 Moniteur Éducateur

  • 1 Moniteur D’Atelier

  • 1 Psychologue

  • 1 Infirmière

  • 4 Veilleurs

  • 2 agents de service

 

Pour les personnes n’ayant pas d’activité professionnelle ou de formation, un atelier de travail communautaire leur est proposé le matin.

 

Par ailleurs des activités de loisir sont organisées de façon ponctuelle soit par le personnel soit par les résidents eux-mêmes.

 

Des réunions mensuelles sont programmées pour informer les résidents, prendre en compte leurs besoins et réguler les temps de vie en collectivité.

LES ADMISSIONS

 

Il existe une procédure d’admission pour toutes les demandes d’admission au CHRS.

Les candidatures motivées sont proposées par les travailleurs sociaux.

Une commission d’admission se réunit tous les jeudis. Elle est composée de deux travailleurs sociaux de la structure, de la psychologue et de la direction.

La commission reçoit le candidat et étudie avec lui sa demande. Si nécéssaire, il peut être accompagné par le référent social, un proche ou un membre de sa famille.

La demande est présentée en réunion le mardi au reste de l’équipe qui valide ou propose une réorientation.

Le travailleur social référent et/ou le candidat est informé immédiatement du résultat motivé de la commission d’admission.

Le candidat est ensuite hébergé dans les meilleurs délais.

En cas d’urgence, la commission peut prendre seule la décision d’hébergement immédiat dans la limite des places disponibles.

bottom of page